Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours SVT Chevallier Covid-19
16 mars 2020

Mardi 17 mars 2020 1ere 2 Spécialité 8-10h

Correction du TD sur les déplacements horizontaux des plaques lithosphériques.

a) prendre 2 coordonnées (1985; -50 mm) et (1991; +50 mm) en 6 années le mouvement relatif entre les 2 plaques est de 10 cm soit 2 cm/ an

b) Cette mesure dans l'océan Atlantique Nord est en accord avec les 3 autres méthodes (âge des sédilments par rapport à la dorsale, anomalies magnétiques) et aussi avec le volcanisme de point chaud (plus rapide dans le Pacifique)

 

Cours:

II- La dynamique des zones de convergence

La divergence des plaques de part et d'autre des dorsales permet la mise en place d'une nouvelle lithosphère océanique.

Celle-ci se met en place par apport de magmas mantelliques ascendants à l'origine d'une nouvelle croûte océanique. Ce mécanisme à l'aplomb des dorsales s'explique par la décompression du manteau.

Dans certaines dorsales (Dorsales lentes comme dans l'océan Atlantique), l'activité magmatique est plus réduite et la divergence met directement à l'affleurement des zones du manteau (voir faille de Véma vu dans le 1er chapitre doc 2 d p 147 du livre).

La lithosphère terrestre est découpée en plaques animées de mouvements. Le mouvement des plaques, dans le passé et actuellement, peut être quantifié par différentes méthodes géologiques : études des anomalies magnétiques, mesures géodésiques, détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale, alignements volcaniques liés aux points chauds.

Travail à réaliser : Réaliser un schéma (page A3 format paysage) récapitulant l'ensemble des méthodes d'étude des mouvements de la lithosphère océanique au niveau d'une dorsale.

 

Que devient cette nouvelle croûte océanique formée alors que le rayon de la Terre est constant ?

TP Caractéristation d'une zone de subduction

Document obtenu au niveau des Andes

En reliant les points matérialisant les foyers des séismes, on met en évidence le plan de Wadati-Benioff, ici l'angle de la subduction est d'environ 40 degrés.  La lithosphère subduite à l'aplomb de la fosse est environ à 300 km.

La lithosphère océanique subduite (plaque Nazca) fait environ 40 km alors que la lithosphère continentale chevauchante (plaque sud américaine) est épaisse de 80 km.

pendage 1 annoté

pendage 2 annoté

 

 

 

La lithosphère océanique plonge en profondeur au niveau d’une zone de subduction.
Les zones de subduction sont le siège d’un magmatisme sur la plaque chevauchante.
Le volcanisme est de type explosif
La mobilité des plaques lithosphériques résulte de phénomènes de convection impliquant les plaques elles-mêmes et l’ensemble du manteau.
L’augmentation de la densité de la lithosphère constitue un facteur important contrôlant la subduction et, par suite, les mouvements descendants de la convection. Ceux-ci participent à leur tour à la mise en place des mouvements ascendants.

Documents de tomographie sismique montrant les variations de vitesse et donc les propriétés physiques des roches au niveau de zones de subduction (le bleu met en évidence un panneau plongeant qui casse (séismes) et qui est plus dense et conduit plus rapidement les ondes sismiques.

 

Document à compléter au niveau des Andes

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours SVT Chevallier Covid-19
Publicité
Archives
Publicité