Lundi 23 mars 2020 seconde 8 SVT 14h30-16h 16h-17h30
Le tp de la semaine dernière permettait d'utiliser le logiciel Eduanat2 pour mettre en évidence les zones du cortex cérébral activées par la sensation de plaisir sexuel. Les images à obtenir étaient les suivantes :
IRMsujet13241anatRecompense |
IRMsujet13241fonctionRecompense_conjonctionargentETerotique |
IRMsujet13241fonctionRecompense_ Erotique SupArgent |
IRMsujet13241fonctionRecompense_ ArgentSup Erotique |
IRMsujet13241fonctionRecompense_ Erotique SupControle |
Dans les 4 images, il est mis en évidence que les 3 situations où un stimulus sexuel est proposé de manière préférentielle activent les mêmes zones du cerveau. Sur le 4e cliché où le stimulus "argent" active préferentiellement le circuit de la récompense, les zones du cortex sont différentes.
Bilan :
Chez l’homme et la femme, le système nerveux est impliqué dans la réalisation de la sexualité. Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense.
Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain.
Les mécanismes cérébraux du plaisir sont étudiés seulement d’une façon globale (activation de zones cérébrales) sans explicitation des phénomènes cellulaires. Il s’agit de montrer que l’activité sexuelle dans l’espèce humaine est dépendante à la fois des hormones sexuelles et des zones cérébrales impliquées dans le plaisir et qui peuvent par ailleurs être activées en dehors des activités sexuelles.
Travail du jour :
Construisez une carte mentale autour du mot biodiversité (toutes les notions qui viennent à vous lorsque vous pensez à ce mot) et définissez ce qu'est un écosystème.
A partir de l'étude du document suivant présentant plusieurs écosystèmes, proposez un ou plusieurs protocoles pour mesurer la biodiversité.