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Cours SVT Chevallier Covid-19
5 avril 2020

Lundi 6 avril 2020 seconde 8 14h30-16h 16h-17h30

Vous insérerez dans votre cours les résultats de votre étude du carré de pelouse

Travail de la semaine dernière :

1) Graphique

2) Replacer les intervalles de répartition des 6 dinosaures

3) Le nombre des dinosaures a diminué de -67 Ma à -66 Ma et ils ont disparu. De -69 Ma à -66 Ma, le nombre de mammifères a fortement augmenté.

Trace écrite :

La biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.
L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi, les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie.
Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).

 

Les différentes échelles de la biodiversité

Travailler sur les 4 écosystèmes proposés en remplissant la feuille de calcul qui va calculer les indices de biodiversité

 

Calcul_de_biodiversite_v-2007_-2.xlsx

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https://www.dropbox.com


1) En déduire les divers paramètres qui définissent ce qu'est la biodiversité

 

2) Exercice à réaliser

 

1) Nommez une espèce qui a disparu du paysage suite à la mise en place de la culture intensive.
2) Calculez le pourcentage d’espèces disparues par rapport au nombre d’espèces présentes actuellement.
3) Nommez les nouvelles espèces installées pendant la culture intensive et proposez des hypothèses concernant leur origine.
4) Décrire les effets de l’aménagement du territoire sur la biodiversité. Donnez le pourcentage de variation du nombre d’espèces présentes lorsqu’on passe d’une culture intensive à une zone restaurée

 

 

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