Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours SVT Chevallier Covid-19
9 avril 2020

Vendredi 10 avril 2020 Terminale S SVT 10-12h

Bilan de l'acitivité précédente :

 

- L'atmosphère initiale de la Terre était différente de l'atmosphère actuelle. Sa transformation est la conséquence, notamment, du développement de la vie. L'histoire de cette transformation se trouve inscrite dans les roches, en particulier celles qui sont sédimentaires.

 

L'apparition des cyanobactéries capables de réaliser la photosynthèse a permis une libération accrue de dioxygène dans l'atmosphère et le passage d'une atmosphère réductrice à une atmosphère oxydante. Les BIF (banded iron formation) de couleur rouge témoigne d'une grande quantité de dioxygène dissous dans l'eau. La précipitation de calcite (carbonate de calcium Ca CO3) par les cyanobactéries dans les stromatolithes est un témoin de la fixation du dioxyde de carbone atmosphérique qui a modifié l'atmosphère terrestre.

IV - Traces des variations climatiques sur les grandes durées

 

Le crétacé est une période de lère secondaire, de -145Ma à -65 Ma qui suit le Jurassique et précède le paléone de lère tertiaire.

 

Commentpeut-on retracer le climat, dune période à une échelle de temps très longue telle que le crétacé?

 

Grâce à une étude raisonnée des documents utilisant le principe de l'actualisme, déterminez le climat du Crétacé.

 

1°) les indices du climat du Crétacé

a) les indices sédimentaires

Remplir le tableau à l’aide des documents du livre page 138, 139

                         Type de roche             Localisation                     Conditions            Climat

                                                         sur la carte du crétacé             de formation

 

Bauxites

 

Evaporites

(halite, gypse)

 

Charbons

 

 

 

b) les indices paléontologiques

 

Doc page 141 142 Présentation gingko biloba

 

 

Un stomate est une structure microscopique de l’épiderme des feuilles des végétaux qui permet d’effectuer les échanges gazeux (CO2, H2O) entre les cellules des feuilles et l’atmosphère.

Exercice Gingko biloba : indice stomatique = % stomates face inférieure / nombre de cellules épidermiques : 4/40*100 = 10 donc le taux de CO2 est d’environ 350 ppmV (inversement proportionnel)

 

Dans le livre : graphique : indice stomatique=7.5 et taux de CO2 atm = 450 ppmV

 

L’indice stomatique des feuilles du Ginkgo biloba permet de déterminer le taux de CO2 atmosphérique. Au crétacé, cet indice stomatique était ....... donc le taux de CO2 atmosphérique était ...... ........, soit 1.3 fois plus ............... qu’aujourd’hui.

 

http://www.scotese.com/climate.htm

Comparaison cartographique de la répartition mondiale de différents types de roches sédimentaires actuellement formées dans des conditions climatiques spécifiques (tillites, charbon, argiles rouges et blanches, évaporites…) à différentes époques géologiques

 

2°) la production des carbonates

  1. les craies

   

 

Les coccolithophoridés sont des algues planctoniques unicellulaires qui sont constitués d’une coquille de calcite sous forme de plaques, caractéristiques du domaine marin profond.

Rappel test eau de chaux

CO2 + H2O  HCO3- + H+

2 HCO3-  CaCO3 + CO2 + H2O

 

 

Quand ces organismes meurent, la coquille décante et sédimente en formant une roche carbonatée. Les falaises typiques du crétacé correspondent à ces roches calcaires (craie).

Coccolithophoridés : caractéristique domaine marin profond, or beaucoup de falaise de craies crétacé : quelle hypothèse pouvez-vous proposer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours SVT Chevallier Covid-19
Publicité
Archives
Publicité