Lundi 27 avril 2020 seconde 8 14h30-16h 16h-17h30
Correction des activités sur la biodiversité :
Les différents calculs proposés par la feuille de calcul permettaient de montrer que la biodiversité est à la fois un inventaire d'espèces mais aussi un calcul qui mèle l'abondance relative de chaque espèce dans un milieu, de plus, plus il y a d'individus d'une espèce, plus il y a de chances que les 2 sexes soient représentés et donc de reproduction assurant la pérénité des espèces dans le temps. On parle ici de biodiversité des espèces (biodiversité spécifique). De plus l'étude, des écosystèmes actuels et anciens met en évidence que ces écosystèmes sont plus ou moins riches et qu'il y a donc une biodiversité des écosystèmes (ce sont les forêts acuelles et marécageuses fossiles qui sont les plus riches au contraire du lac selon les indices calculés).
A l'aide l'image suivante montrant les escargots des haies, décrivez les différences et points communs des coquilles et utilisez les mots gène et allèles pour identifier un niveau de biodiversité plus petit que le niveau des écosytèmes et des espèces.
Réaliser l'exercice suivant au sujet du thon rouge de l'Atlantique: une action de l'Homme
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Construire à partir des données du document 4, un graphique présentant l’évolution du stock de thons rouge en Méditerranée en fonction du temps et déterminer la date probable de disparition du thon en considérant une vitesse constante de disparition des thons.
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A partir des informations fournies, indiquer les moyens pouvant être mis en œuvre pour éviter cette disparition ainsi que les difficultés que cela pourraient entraîner certaines mesures.
Mise en évidence de l'évolution des espèces en fonction des variations du milieu de vie:
Les mécanismes de la biodiversité spécifique
Expliquez à partir de l'exemple choisi ce qu'est la sélection naturelle.