Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours SVT Chevallier Covid-19
3 mai 2020

Lundi 4 mai seconde 8 2020 14h30-16h 16h-17h30

Correction de l'exercice sur les escargots

Le gène de la couleur des coquilles d'escargots existe sous différentes versions car il y a différentes ornementations et donc différents allèles. La biodiversité est marquée par une diversité génétique. Ces allèles ont été obtenus par des mutations de l'ADN (voir cours du début d'année sur l'ADN)

Correction de l'exercice sur le thon rouge

Le thon rouge d'après le graphique si on prolonge la droite aurait dû disparaître en 2009-2010

  1. construction de la droite de régression linéaire (disparition prévue en 2009-2010?)

  2. mesures (difficultés) : quotas (coût financier et social pour les pêcheurs), réduction de la taille des engins de pêche (achat, réduction des prises), aquaculture (antibiotiques, pollution des fonds marins : granules fermentées et déjections des poissons, impossible pour le thon vue sa taille et son comportement, problème sanitaire et environnemental)

 

Correction de l'exercice sur les papillons

Les papillons blancs sont camouflés sur le tronc clair des bouleaux, alors que les papillons noirs apparaissent clairement sur ces mêmes troncs.

Sur les troncs sombres souillés par la suie, on observe que les papillons noirs sont camouflés alors que les papillons clairs sont très visibles.

On observe que la proportion de papillons sombres est plus importante dans les zones industrielles autour des villes qui ont subi la révolution industrielle à partir de 1850 : Liverpool (bassin houiller) ou Birmigham (utilisation de la machine à vapeur qui consomme du charbon qui en se consumant libère du CO2 mais aussi de la suie qui souille les troncs des bouleaux)

On observe des 1868 que la fréquence allélique de l'allèle C (carbonaria : sombre) du gène de la couleur du papillon augmente par rapport à l'allèle c (clair) : il y a une mutation qui explique l'apparition d'un nouvel allèle qui devient dominant dans les zones industrialisées. On peut supposer que le camouflage permet d'échapper plus longtemps aux prédateurs du papillon et donc de se reproduire et de transmettre ses allèles à sa descendance.

Cette pression effectuée par des prédateurs qui permet de garder les allèles les plus favorables pour survivre est appelée Sélection naturelle.

Cette sélection est amplifiée par un phénomène naturel aléatoire qu'est la dérive génétique, imprévisible réalisée sans pression de sélection : (dernier document)

 La diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité (exemple de l'ornementation des coquilles des escargots en début d'année)

Trace écrite :

Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.
La notion d’espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l’être humain.
Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.

La biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.
L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi, les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie.
Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).
De nombreux facteurs, dont l’activité humaine, provoquent des modifications de la biodiversité.

 

Pour conclure sur cette partie sur la biodiversité et son évolution, je vous demande de réaliser l'exercice déposé sur pronote et de me le renvoyer au format word (ou open office)et uniquement au format word (pas d'image, pas de pdf ou autre)

à aymeric.chevallier@ac-rennes.fr avant 19h

Objet du mail : DM seconde biodiversité

Nom du fichier : DMbiodiversitésecondeNOMPRENOM  (respectez ces consignes svp)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours SVT Chevallier Covid-19
Publicité
Archives
Publicité