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Cours SVT Chevallier Covid-19
17 mai 2020

Lundi 18 mai 2020 seconde 8 SVT

  1. A partir des planches illustrées fournies quel est le caractère qui différencie les 4 espèces de pinsons proposées ?

C'est la forme du bec qui différencie les 4 espèces de pinsons

       2. Si ce caractère est « codé » par un gène combien existe-t-il de versions de ce gène et comment les appelle-t-on ?

Il existe donc 4 versions de ce gènes donc 4 allèles

       3.Que s’est il passé sur l’île Pinzon entre 1975 et 1978 au niveau de la biodiversité des pinsons ?

La proportion de pinson à gros bec est passé de 30 % à 75 % alors que les pinsons à petit bec ont vu leur proportion passer de 70 à 25 %

       4.Quel est le type de graines produites pendant cette période ?

Les graines produites pendant cette période sont les graines dures et de grande taille

      5.Etablissez une relation entre la sécheresse de 1976-1977 et la variation de la biodiversité 

La sécheresse de 1976-1977 a entrainé une augmentation de taille et de dureté des graines favorables aux pinsons à gros bec qui peuvent casser ces graines pour se nourrir

      6.Quelle semble être l’origine de telles variations au sein de la population qui a donné naissance aux 14 espèces de pinsons ?

C'est la nature des graines et donc les ressources liées au milieu de vie et au climat  qui a donné naissance aux 14 espèces de pinsons qui se distinguent par les 14 types de bec.

     7.Comment nomme-t-on le phénomène qui a permis de « créer » 14 espèces différentes de pinsons sur 14 îles qui présentaient un environnement différent ?  expliquez

Ce phénomène est la sélection naturelle qui permet aux pinsons dont le bec est adapté aux ressources nutritives de survivre et de transmettre leurs cararctéristiques (comme le forme du bec) à leurs descendants.

 

Nouveau thème :

Les enjeux contemporains de la planète -->  Géosciences et dynamique des paysages

Introduction :
¤ Différents paysages pour montrer la diversité des reliefs, de la présence ou non d’eau, de végétation…
¤ Photos comparative d’un bord de mer en évolution rapide au cours du temps. Exemple : littoral normand
→ Arriver à la notion d’érosion qui façonne les paysages en permanence.
→ Comment les mécanismes de l’érosion façonnent les paysages actuels


Demoiselles coiffées à Theus (04)


Le Cirque de Bône à Saint-Antonin Noble-Val (82)


Le Causse Méjean

 


Le Saut de la Truite (81)

 

¤ Photos comparative d’un bord de mer en évolution rapide au cours du temps. Exemple : littoral normand

Effondrement d'un pan de falaise à Saint-Jouin Bruneval (Haute-Normandie) le 18/07/13 :
https://www.youtube.com/watch?v=_5T2oDDE2cs

A partir des documents de la fiche d'activité (le a) n'est pas réalisable puisque vous n'avez pas les échantillons de roches), mettez en évidence l'évolution du paysage de la Clapière à Saint-Etienne de Tinée (06) et les causes et conséances des circulations d'eau à l'origine de ces modiffications.
https://www.dropbox.com/s/0rrsarqh2pcg20p/T2A%20G%C3%A9osciences%20Act1%20Le%20glissement%20de%20la%20Clapi%C3%A8re.pdf?dl=0
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