Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours SVT Chevallier Covid-19
7 juin 2020

Lundi 08 juin 2020 1ere 2 spécialité SVT

Correction des exercices

 

Exercice 2 p 414

Question 1.

 

Dans le sérum 1, un anticorps anti-p24 révèle la présence d'une protéine p24

Dans le sérum 2, un anticorps anti-p24 révèle la présence d'une protéine p24

un anticorps anti-gp160 révèle la présence d'une protéine gp160

 

Dans le sérum 3, les anticorps ont révélé la présence de 7 protéines : gp 160, gp120, p66 ; p41, p31, p24 et p18.

 

Dans les 3 sérums, la présence des anticorps met en évidence une réaction immunitaire dirigée contre des protéines présentes dans des organismes pathogènes (virus, bactéries)

 

Question 2.

Les individus 1 et 2 sont séronégatifs car ils possèdent peu d'anticorps dirigés contre des protéines du VIH (même si l'individu 2 possède des anticorps anti gp160)

 

L'individu 3 possède des anticorps anti-gp160, anti-gp 120 et anti-gp41 soit 3 glycoprotéines membranaires du VIH, des anticorps anti-p18 soit une protéine membranaire du VIH et un anticorps anti-p68 soit une enzyme virale : on peut donc considérer que l'individu est séropositif vis à vis du VIH.

 

 

Exercice 5 p 416

Chez le parent 1, l'ajout d'anticorps anti-A entraîne l'agglutination des hématies, ce qui laisse supposer que le parent 1 est de groupe sanguin A et possède des molécules A à la surface de ses hématies. Le sérum de cet individu possède des anticorps anti-B car les hématies de groupe B s'agglutinent. Ce sérum reconnaît donc les molécules étrangères au groupe A.

 

Chez le parent 2, c'est l'ajout d'anticorps anti-B qui entraîne l'agglutination, le parent serait donc de groupe sanguin B. Le sérum entraîne l'agglutination des hématies de groupe A, ce sérum contient des anticorps anti-A, le parent 2 est donc de groupe sanguin B.

 

Dans la fratrie, la présence des anticorps anti-A et anti-B n'entraîne pas de réaction, ce qui signifie que les hématies ne présentent aucune molécule à leur surface. Ces individus seraient donc de groupe sanguin O puisqu'aucun complexe immun ne se forme. Par contre, le sérum mis au contact d'hématies A et B entraîne une agglutination (A et B sont donc des antigènes qui représentent un élément étranger), ce qui signifie bien que les individus de la fratrie sont de groupe sanguin O.

 

Le patient possède des molécules A et B à la surface de ses hématies car les anticorps anti-A et anti-B entraînent une agglutination, l'individu est donc de groupe AB. Les hématies qui ne possèdent pas de marqueurs à leur surface se trouvent dans la fratrie, les individus du groupe AB pourront donc recevoir du sang du groupe O.

 

Exercice 6 p 417

 

Les poules qui ont reçu des bactéries du choléra affaiblies ont survécu 1 mois puis mises au contact de bactéries virulentes du choléra, elles ont survécu au contraire de celles qui n'avaient jamais reçu de bactéries affaiblies. On peut envisager que les poules qui ont été au contact des bactéries affaiblies ont développé une immunité spécifique et des anticorps contre la bactérie du choléra affaiblie. En cas de 2e contact, elles avaient des anticorps qui leur ont permis de se défendre contre le souche virulente. C'est le principe de la vaccination. Des lymphocytes B mémoire ont été stimulés pour se transformer en plasmocytes et sécréter des anticorps anti choléra de la poule car ils ont reconnu des des molécules similaires à celles présentes à la surface des bactéries affaiblies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours SVT Chevallier Covid-19
Publicité
Archives
Publicité