Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours SVT Chevallier Covid-19
21 juin 2020

Lundi 22 juin 2020 secondes 8

 III) Erosion et activités humaines


Activité 4 : L’exploitation des roches sédimentaires pour satisfaire les besoins en matériaux
L’Homme utilise un très grand nombre de matériaux d’origine sédimentaire pour la construction debâtiments, d’objets, mais aussi pour l’élaboration de produits technologiques comme les téléphones portables.


Vous devez élaborer une affiche de format A4 sur la roche sédimentaire exploitée à partir des documents proposés mais aussi de vos connaissances. Vous devrez indiquer sur cette affiche l’origine de la roche, les utilisations que l’on en fait et son mode d’exploitation. Le contenu devra être scientifiquement complet et correct, et la forme devra être attractive pour des lycéens, avec notamment des illustrations.


Conglomérats : galets plus ou moins gros dans une matrice de nature variée → formée dans les rivières où se déposent les sédiments de plus grande taille


Pélites : roches constituée d'éléments argileux de très petite taille (< 63 μm)→ formée dans les zones très calmes et abritées, comme les estuaires
→ Travail sur l’exemple proposé :
- les gravières de Garonne : exploitation de différentes tailles de sédiments déposés par le fleuve, utilisations variées pour la construction, nécessité de réhabiliter les exploitations après cessation d’activité (établissement de zones humides riches en biodiversité)

Exemple : Les granulats – Les Gravières de Garonne à Ondes (31)

Document 1 : Photographie satellite de la gravière d’Ondes

Document 2 : Les produits issus de la gravière
Les granulats de la gravière d’Ondes sont exploités dans le but de produire différents types produits : des sables entre 0 et 4 mm, des gravillons entre 2 et 22,4 mm de diamètre, des graves entre 0 et 36 mm, des cailloux entre 22 et 63 mm et des galets entre 63 et 130 mm.

Sable 0/1 mm                                                      Gravillon 6/14 mm

 

Grave 0/36 mm                                                                                Cailloux 22/31 mm

Galet 63/130 mm

 Document 3 : Les grandes étapes d’exploitation d’une gravière (Source : Lafarge)
Dans les gravières comme celle d’Onde, les différents types de granulats sont extraits à partir de la même roche sédimentaire détritique.
Cette roche est ensuite triée puis contrôlés avant d’être stockées pour les différents usages. Le transport pourra ensuite être effectué par
bateau, par train ou par camions.

 Document 4 : Les utilisations des produits issus des gravières (d’après Seconde, Bordas editeur)

a) Les différents types d’ouvrages contenant des granulats

 

 b) Consommation moyenne en granulat par habitant et par an en France

c) Les granulats employés pour la construction d’une route

Les couches de fondation et de base sont faites en graves d’une dimension maximale de 80 mm. La couche de roulement associe quant à elle gravillons et sables (dimension inférieure à 31,5 et 6,3 mm) avec du bitume.

 

Document 5 : La réhabilitation des gravières après l’exploitation


Dès 1970, la loi impose que les carrières qui cessent d’être exploitées soient remises en état. Depuis 1994, il est précisé que les carrières ne peuvent être exploitées que 30 ans (éventuellement 45 dans certaines conditions), et qu’elles doivent impérativement être réhabilitées ensuite.
Après la fin de leur exploitation, les gravières sont ainsi revégétalisées (soit naturellement, soit par l’Homme), et peuvent souvent donner lieu à des réserves de biodiversité (lieux de nidification d’oiseaux, d’amphibiens….). On y trouve souvent des aménagements touristiques permettant de mieux connaître les milieux humides de bord de rivière.

 Exemple de nréhabilitation : la gravière aux oiseaux (Roanne, Loire)

 

Bilan : L’être humain utilise de nombreux produits issus de l’érosion et de la sédimentation pour ses besoins : sables, argiles, terres rares… L’exploitation de ces ressources modifie le paysage, mais les carrières abandonnées en France sont ensuite réhabilités pour créer de nouveaux paysages préservés.

→ Les activités humaines ont donc des conséquences sur les paysages au niveau des carrières, mais elles se
voient également de façon plus générale et peuvent influencer dans un sens ou dans un autre les
phénomènes d’érosion et de sédimentation

Activité 5 : Les conséquences des activités humaines sur l’évolution des paysages
A partir des ressources proposées, rédigez une synthèse d’une vingtaine de ligne expliquant comment les activités humaines modifient les paysages et quelles mesures peuvent être prises pour y remédier. Vous y inclurez des illustrations de l’évolution des paysages.


→ Travail au choix sur un des 2 exemples :
Exemple 1 : l’installation des barrages et les conséquences sur les paysages
Exemple 2 : Les activités humaines sur les cordons dunaires

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours SVT Chevallier Covid-19
Publicité
Archives
Publicité